Pour la création d’un dispositif innovant autorisé conjointement pour 15 jeunes relevant d’une mesure de la protection de l’enfance (ASE) et disposant d’une orientation Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en établissement médico-social au titre de troubles du comportement, psychiques ou du neuro développement perturbant gravement les processus de socialisation.
Clôture de l’appel à projets : mercredi 25 mai 2022 à 23h59
Cet appel à projet est également disponible en téléchargement (PDF, 535Ko)
Compétence Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
et Département de la Savoie
Avis d’AAP ARS 2022 – ASE HANDICAP 73
Les projets devront être déposés sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » avant la date et l’heure indiquées sous peine de rejet pour forclusion.
Conformément aux dispositions de l'article L.313-3 b) du Code de l'action sociale et des familles (CASF), l’autorité compétente est :
Monsieur le Directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Direction de l'autonomie - Mission « Autorisations PA/PH »
241 Rue Garibaldi - CS 93383
69418 LYON cedex 03
ars-ara-da-autorisation-finess@ars.sante.fr
Monsieur le Président du Département de la Savoie
Hôtel du département
Château des Ducs-de-Savoie
CS 31802
73018 CHAMBERY CEDEX
Le cahier des charges de l'appel à projets est annexé au présent avis.
Il peut être téléchargé sur le site internet des deux autorités où il sera déposé le même jour que la publication du présent avis d’appel à projet au recueil des actes administratifs de la Préfecture de région.
Il pourra également être adressé par courrier ou par messagerie, sur simple demande écrite formulée auprès de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie (adresses postales et électroniques ci-dessus).
Les projets seront examinés par un (ou des) instructeur(s) désigné(s) par le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé et le Président du département de la Savoie selon trois étapes :
Conformément aux articles R 313-5-1 et suivants du CASF ; le cas échéant il peut être demandé aux candidats de compléter le dossier de candidature pour les informations administratives prévues à l'article R.313-4-3 1° du CASF.
Les dossiers reçus complets à la date de clôture de la période de dépôt et ceux qui auront été complétés dans le délai fixé seront analysés sur le fond, en fonction des critères de sélection et de notation dont la liste figure à la fin du cahier des charges, dans la mesure où ils n'auront pas fait l'objet d'un refus préalable pour non-respect des clauses de recevabilité.
Les instructeurs établiront un compte rendu d'instruction motivé sur chacun des dossiers de réponse, qu'ils présenteront à la commission d’information et de sélection d'appel à projets.
Ils proposeront à cette dernière un classement, tenant compte exclusivement des critères de sélection et de notation prévus en amont et régulièrement publiés.
La commission d’information et de sélection d'appel à projets constituée selon l'article R 313-1 II 4° et III du CASF, (arrêtés de composition publiés aux recueils des actes administratifs de la préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Savoie et mis en ligne sur les sites internet des deux autorités) se réunira pour examiner les projets et les classer.
La liste des projets par ordre de classement de la commission, puis la décision d'autorisation conjointe ARS - Département de la Savoie, seront publiées selon les mêmes modalités. Le procès-verbal de la séance de la commission, signé par les co-présidents, sera déposé sur les sites internet des deux autorités. Ces formalités permettront de répondre à l'objectif de transparence de la procédure.
Une décision individuelle sera notifiée à l'ensemble des candidats.
Chaque candidat devra déposer l’ensemble des pièces de son dossier sur la plateforme internet « Démarches Simplifiées » à l’adresse qui figure sur le site internet de l’ARS et du département de la Savoie et ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap2022imecs73
- soit l’usager possède déjà un compte demarches-simplifiees.fr : cliquer sur « J'ai déjà un compte » puis rentrer l'e-mail et le mot de passe de connexion ;
- soit l’usager se connecte pour la première fois sur demarches-simplifiees.fr et ne possède pas de compte: cliquer sur le bouton « Créer un compte », rentrer un e-mail, choisir un mot de passe et cliquer sur « se connecter ».
Il est possible de modifier le dossier déposé jusqu’à la date de clôture de l’appel à projets. Nous vous invitons à ne pas attendre la date limite pour créer voter compte et déposer vos documents.
Lors du dépôt de votre dossier, vous devez impérativement recevoir un accusé de réception de l’ARS (vérifier éventuellement dans la bal SPAM de votre messagerie).
Pour tout problème relatif au dépôt de votre dossier sur la plateforme, merci de nous contacter à l’adresse mail suivante : ars-ara-da-autorisation-finess@ars.sante.fr
Dès la publication du présent avis, les candidats sont invités à faire part de leur déclaration de candidature à l’ARS et au Département de la Savoie en précisant leurs coordonnées, par tout moyen à leur convenance.
La liste des pièces à produire est jointe en annexes 2 et 3 du cahier des charges, et en annexe 1 du présent avis.
Le présent avis d'appel à projet sera publié au recueil des actes administratifs (RAA) de la préfecture de Région et du Département de la Savoie. La date de publication au RAA correspondra à la date d’ouverture officielle de la période de dépôt des dossiers jusqu'à la date de clôture fixée.
Cet avis, avec l'ensemble des documents qui le composent, sera consultable et téléchargeable sur le site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Savoie (lien et rubriques indiquées précédemment) pour l’accès au cahier des charges).
Il pourra également être remis dans un délai de huit jours aux candidats qui le demanderont par courrier recommandé avec avis de réception.
Les candidats pourront demander à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et au Département de la Savoie des compléments d'informations au plus tard 8 jours avant la date de clôture soit avant le 17 mai 2022 exclusivement par messagerie électronique à l'adresse suivante : ars-ara-da-autorisation-finess@ars.sante.fr en mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à projets « ARS 2022 – ASE HANDICAP 73 ».
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie pourront porter à la connaissance de l'ensemble des candidats via leurs sites internet les informations à caractère général qu'elles estimeront nécessaires, jusqu’à la date limite du 20 mai 2022.
À cette fin, les questions/réponses seront consultables sur la « foire aux questions » du site internet de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, sous les rubriques précédemment indiquées.
Contexte et objectifs généraux
En 2015, le défenseur des droits mettait en évidence qu’un quart des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance relevaient du champ du handicap avec un nombre important de jeunes à besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.
Un grand nombre de ces jeunes sont identifiés comme situation complexe de par l’inadaptation des solutions institutionnelles classiques. A ce titre, le rapport de Denis Piveteau soulignait : « la réponse face à une situation de handicap complexe, suppose le rassemblement coopératif de plusieurs compétences et une capacité à les mobiliser dans la durée ».
La mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 dans le cadre de contrats locaux tripartites préfet/ARS/département a pour objectif d’améliorer la situation des enfants protégés, de produire une meilleure convergence des réponses à leurs besoins dans les territoires et de sécuriser ainsi leur parcours.
Dans le département de la Savoie, un certain nombre de jeunes protégés, en situation de handicap de 12 à 21 ans présentent ce profil, et malgré les démarches initiées, aucune solution globale et pérenne n’a été trouvée, ce qui se traduit par des parcours chaotiques, des ruptures de prise en charge, une déscolarisation, parfois de la violence, et une grande insécurité ne permettant pas la définition et la mise en œuvre d’un projet serein.
Afin de répondre aux besoins de ces jeunes, l’ARS et le département souhaitent développer conjointement une approche innovante co élaborée entre un établissement médicosocial et un établissement de la protection de l’enfance, dont la finalité est un espace de vie ouvert 365 jours par an dans une visée d’accueil inconditionnel, un lieu de vie où le possible se réinvente, permettant aux jeunes de s’engager à terme dans un parcours de vie stabilisé.
Les objectifs auxquels doit répondre le dispositif sont :
Création d’un dispositif d’hébergement et d’accompagnement à partir de petites unités de vie (maxi 5 jeunes), dans une approche de coopération et de complémentarité ASE / handicap, ouvert 365 jours par an et 24h sur 24.
2.1. Le public visé
Le dispositif s’adresse à 15 jeunes de 12 à 20 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance de la Savoie en situation de handicap, disposant d’une orientation en établissement médico-social au titre des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation. Ces jeunes à difficultés multiples, en raison de leur parcours et leurs problématiques, mettent en échec les modalités d’interventions classiques.
Les promoteurs apporteront notamment des informations synthétiques sur :
2.2. Les modalités de fonctionnement
Le candidat décrira les modalités d’organisation et de fonctionnement qu’il envisage pour le dispositif en lien avec les services gardiens et les ESMS concernés. Il exposera ses principes d’intervention et décrira le projet d’accompagnement en lien avec le service gardien chargé du projet pour l’enfant et de l’ESMS chargé du projet personnalisé. Le candidat proposera les outils à mettre en place afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif (règlement de fonctionnement, projet de service).
Devront être précisées :
Seront joints un tableau des effectifs en ETP par qualification et emploi ; les fiches de poste de chaque professionnel ; un organigramme prévisionnel ; un planning prévisionnel visant à démontrer la continuité de la prise en charge. Le plan de formation des professionnels sera également fourni à l’appui du projet. Il sera adapté aux particularités des missions du dispositif. La convention collective dont dépendra le personnel sera précisée.
Les prestataires sont libres de proposer la solution qui leur semble la plus adéquate. OPTION 1 Il s’agira de 3 lieux d’hébergement distincts mais permettant une mutualisation avec d’autres établissements. OPTION 2 1 seul site avec 3 unités autonomes de 5 places qui permettra de mutualiser certaines ressources humaines et certains locaux entre les unités. OPTION 3 2 sites avec 2 unités sur un même site et 1 unité sur un autre site. Chacune des 3 unités pourra accueillir 5 jeunes ainsi qu’une équipe de professionnels jour et nuit. Ces lieux devront disposer d’espaces extérieurs et devront être situés à proximité des ressources de droit commun. Les locaux devront également disposer d’espaces pouvant faire fonction d’espace de retrait/apaisement/d’hypostimulation. Ces espaces pourront être communs aux 3 unités d’hébergement.
|
Le dispositif dispose d'un double financement :
Le coût global à la place est estimé à 150 000 € par an.
Le promoteur présentera un calendrier prévisionnel du projet précisant les jalons clés et les délais pour accomplir les différentes étapes. Le dispositif devra être opérationnel au plus tard dans les 6 mois suivant la notification de sélection du candidat retenu.
L’autorisation sera accordée pour une durée de 5 ans à titre expérimental, renouvelable une fois. A l’issue, l’autorisation pourra être pérennisée dans le cadre du droit commun, en fonction des résultats de l’évaluation.
Un bilan annuel du dispositif sera à adresser conjointement à l’ARS et au Département. Les candidats présenteront les modalités d’évaluation de la qualité du service rendu aux usagers. Dans cette perspective, ils communiqueront les critères et les indicateurs permettant d’évaluer l’impact du projet.
Un comité de pilotage évaluera annuellement l’activité du service selon les critères ci-dessous. Cette évaluation permettra d’analyser l’efficience du dispositif. Le cas échéant, le comité de pilotage pourra proposer des évolutions notamment concernant la méthodologie d’intervention, la formation des professionnels, les orientations du service.
Le comité de pilotage sera composé a minima d’un représentant du Conseil départemental, d’un représentant de l’Agence régionale de santé, d’un représentant Maison départementale des personnes handicapées et d’un représentant de la structure.
Grille de cotation des projets :
THEMES |
CRITERES |
COTATION |
|
Stratégie, gouvernance et pilotage du projet |
Expérience du binôme des promoteurs dans le médico-social, cohérence du projet associatif avec les interventions recommandées, connaissance du territoire, des partenaires et du public. |
15 |
40 |
Projet co-construit avec les acteurs (usagers et familles, professionnels médico-sociaux, sanitaires, paramédicaux, , etc.) du territoire du lieu d’implantation. |
10 |
||
Opérationnalité à court terme (sous 6 mois) du projet |
15 |
||
Accompagnement médico-social proposé |
Respect des recommandations nationales de bonnes pratiques HAS et ANESM dans le projet d’établissement. |
10 |
90 |
Projets personnalisés d’accompagnement conformes à la description RBP : évaluation, réévaluation, co-construction avec le jeune , la famille et les proches du jeune, référent de parcours, interventions éducatives mises en œuvre à partir des évaluations et du projet de vie, projet de soins, guidance parentale… |
25 |
||
Modalités d’organisation et de fonctionnement envisagées : déroulement d’une journée type, rythme, volume et diversité des activités proposées, plages horaires, transports… |
20 |
||
Approche innovante de l’accompagnement proposé pour le jeune |
10 |
||
Stratégie d’amélioration continue de la qualité et du service rendu aux usagers. |
5 |
||
Garantie des droits des usagers et modalités de mise en place des outils de la loi 2002-2. |
5 |
||
|
Modalités de mise en œuvre opérationnelle des différentes missions : - le respect des valeurs, le travail avec la famille, la gestion de crise, - l’accueil inconditionnel |
15 |
|
Moyens humains matériels et financiers |
Ressources Humaines : adéquation des compétences avec le projet global, pluridisciplinarité des équipes, plan de formation continue, supervision des équipes… |
25 |
70 |
Localisation de la structure ou des différentes unités : accessibilité, intégration et ouverture dans son environnement…). Adéquation du projet architectural : cohérence des locaux et des aménagements aux spécificités des publics et aux modalités d’accompagnement proposées. |
20 |
||
Moyens financiers : capacité financière de mise en œuvre du projet, coûts d’investissements et cohérence du plan de financement, coûts de fonctionnement Cohérence du budget présenté au regard du projet, respect de la dotation allouée. |
25 |
||
TOTAL |
200 |
Article R313-4-3 du code de l’action sociale et des familles
Créé par Décret n°2010-870 du 26 juillet 2010 - art. 1
--------------------
Chaque candidat, personne physique ou morale gestionnaire responsable du projet, adresse en une seule fois à l'autorité ou aux autorités compétentes, par lettre recommandée avec avis de réception ou par tout autre moyen permettant d'attester de la date de leur réception, les documents suivants :
1° Concernant sa candidature :
2° Concernant son projet :
Arrêté du 30 août 2010
relatif au contenu minimal de l'état descriptif des principales caractéristiques du projet déposé dans le cadre de la procédure de l'appel à projets mentionnée à l'article L. 313-1-1 du code de l'action sociale et des familles
JORF n°0208 du 8 septembre 2010 page 16352 - texte n° 39 - NOR: MTSA1019130A
--------------------
Le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 313-1-1 et R. 313-4-3
Vu l'avis de la section sociale du Comité national de l'organisation sanitaire et sociale en date du 21 juillet 2010 ;
Vu l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes en date du 29 juillet 2010,
Arrête :
Article 1
Le contenu minimal de l'état descriptif des principales caractéristiques du projet mentionné à l'article R. 313-4-3 du code de l'action sociale et des familles comporte :
1° Un dossier relatif aux démarches et procédures propres à garantir la qualité de la prise en charge comprenant :
Lorsque la demande d'autorisation concerne un service mentionné au 14° du I de l'article L. 312-1, l'énoncé des dispositions propres à garantir les droits des usagers en application des articles L. 471-6 et L. 471-8 ;
2° Un dossier relatif aux personnels comprenant :
3° Selon la nature de la prise en charge ou en tant que de besoin, un dossier relatif aux exigences architecturales comportant :
4° Un dossier financier comportant outre le bilan financier du projet et le plan de financement de l'opération, mentionnés au 2° de l'article R. 313-4-3 du même code :
Les modèles des documents relatifs au bilan financier, au plan de financement et à celui mentionné au d sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'action sociale.
Article 2
Le directeur général de la cohésion sociale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 30 août 2010.